Menu

5 indicateurs de production à connaitre dans l’industrie

Toute industrie qui souhaite prospérer doit maîtriser les différents indicateurs de production. La connaissance de ces paramètres vous permettra de mesurer méthodiquement un résultat, une évolution et d’apporter des solutions pour faire avancer vos affaires. Voici 05 indicateurs de production à connaître en l’industrie.

Connaître le coût d’arrêt suite à un dysfonctionnement de machine

Les chefs d’une industrie doivent maîtriser certains indicateurs. Parmi eux figure le taux d’arrêt de productivité. C’est un paramètre qui permet de calculer la perte de vos produits suite à l’arrêt ou le dysfonctionnement d’une machine. Retenez également que le coût des pertes varie en fonction du type de machine en panne. Il a donc un impact direct sur la productivité. Pendant le calcul, il ne faudra également pas oublier d’ajouter le coût de réparation. Pour retrouver un outil qui vous permettra de calculer ce coût, vous diriger sur ce site vous aidera.

Connaissez le taux de rendement global de votre industrie

Le second outil à maîtriser est le taux de rendement global de l’industrie (TRG). Ce dernier vous permettra de calculer le rendement de vos différentes machines. Le résultat s’obtient à partir de plusieurs formules. Notez toutefois qu’il existe actuellement deux formules pour le déterminer. La première formule consiste à multiplier le taux de charge (TC) et le taux de rendement synthétique (TRS). Pour obtenir le TC, il vous suffira de diviser le temps de travail par le temps d’ouverture de l’industrie.

La deuxième formule consiste à effectuer une multiplication de trois différents éléments. Il s’agit de multiplier le taux de marche (TM) par le taux de productivité ou d’efficacité (TE) et encore par le taux des articles conformes.

Avoir une idée sur le rendement synthétique de l’industrie

Pour définir des plans réalistes et réalisables, les entrepreneurs doivent connaître le taux de rendement synthétique (TRS) de leurs industries. Cet indicateur leur permettra également de suivre le taux d’utilisation des machines. Retenez que le TRS est un outil propre à toute société. Il permet d’avoir une idée sur les différentes pertes de productions.

Connaître la capacité de production inutilisée

La capacité de production inutilisée est également un outil à absolument connaître. Il permet aux industries de faire une estimation de leurs potentiels de production ainsi que de leurs performances théoriques. Il permet en réalité d’évaluer l’initialisation des capacités de production maximale de l’entreprise.

Connaître le cycle de production

Cet indicateur permet d’évaluer le cycle de production d’une industrie donnée. Il est très important dans l’évaluation de la productivité. Notez que pour connaître le cycle de production, vous devez commencer l’évaluation par l’ordre de production et arrêter à la finition de la commande.