Menu

A partir de quel âge jouer avec un avion radiocommandé

Un avion télécommandé est un jouet miniature qui se pilote de loin grâce à une radiocommande ou une télécommande. Ces dernières sont équipées des émetteurs qui permettent de contrôler les fonctions de la machine. Quel est alors l’âge requis pour un enfant qui souhaite jouer avec cet appareil ? Voici l’essentiel à retenir.

À quel âge un enfant peut-il jouer avec un avion télécommandé ?

L’enfant doit être en âge de comprendre les différents mécanismes de fonctionnement de ce type d’appareil. Il doit aussi maîtriser les fonctions de la commande pour savoir dans quelle direction orienter son vol. Pour commencer l’aéromodélisme, il faut donc que votre bout de chou ait au minimum 10 à 12 ans.

En revanche, il n’existe pas d’âge limite pour arrêter cette discipline. C’est un hobby qui nécessite de la prudence et de la concentration. Elle doit se dérouler dans un endroit dégagé et qui ne présente pas de risque. L’enfant doit donc être assez conscient de ce qu’il fait afin d’assumer les responsabilités en cas d’incident.

Notez que le mode de fonctionnement d’un avion télécommandé dépend du modèle que vous avez en votre possession. Il existe les modèles thermiques qui fonctionnent à base d’essence et ceux électriques. Ce sont par exemple des notions qu’un tout-petit de 5 ans ne pourra pas cerner.

Quels sont les types d’avion télécommandé disponibles sur le marché ?

Lors de votre achat, vous avez le choix entre trois types d’avion télécommandé.

Les kits constructeurs

Pour avoir le type d’appareil que vous souhaitez, vous pouvez acheter les kits et les assembler vous-même ou avec l’aide de votre enfant. C’est l’idéal pour les bricoleurs et le gage d’un produit de qualité. Les éléments dont vous avez besoin sont disponibles dans le box avec un petit guide. Avec les kits constructeurs, l’aéromodélisme devient plus ludique et amusant. Ils sont très abordables en termes de prix.

Les ARF

ARF signifie « Almost Ready to Fly » et sa traduction littérale veut dire « Presque prêt pour s’envoler ». Ici, certaines parties sont déjà à leur place et après l’achat, vous devez terminer le travail chez vous. Il s’agit notamment de la pose des ailes, de l’installation du moteur et bien d’autres. Connectez ensuite la télécommande et vous pouvez commencer par faire décoller votre avion.

Les « Ready to fly »

Ce sont les modèles déjà prêts à utiliser que vous retrouvez sur les sites de vente en ligne. Vous n’avez qu’à recharger la batterie ou mettre des piles dans la commande et le tour est joué. Pour la petite information, l’achat d’un avion télécommandé peut nécessiter environ 75 à 250 euros de budget. Utilisez tout de même des comparateurs et consultez l’avis des internautes pour un meilleur rapport qualité-prix.