Menu

Comment fonctionne l’hydraulique d’un tracteur ?

Les tracteurs fonctionnent grâce à leur circuit hydraulique. Pour mieux utiliser un tel appareil, il vous faut maîtriser son système hydraulique. Retrouvez ci-dessous les informations dont vous avez besoin dans ce cadre.

Le système hydraulique des tracteurs de puissance faible

Ces tracteurs possèdent un circuit hydraulique à centre ouvert présenté sur cette page . Ils sont sollicités pour les exploitations d’élevage. Il faut noter qu’ils ne consomment pas beaucoup d’énergie hydraulique. De plus, il a un chargeur frontal.

Par ailleurs, le système hydraulique de ces tracteurs travaille en reliant les deux pompes afin d’avoir plus de débit en eau. Il dispose d’une fonction qui fournit de la puissance aux organes de Sécurité pendant que le circuit principal fonctionne normalement. Il priorise la direction et les freins. Cependant, les outils du circuit reçoivent toute l’alimentation lorsque les freins et la direction ne sont pas utilisés.

Le système hydraulique des tracteurs à grande puissance

Ces tracteurs par rapport aux premiers possèdent un système à signal de charge qui améliore la production du circuit hydraulique. Il donne au circuit la force maximale tant en pression qu’en débit. De plus, ce dernier aspect de la pompe se régule sur la base de la charge dans le circuit. Ceci affecte l’inclinaison de la pompe.

Par ailleurs, le système hydraulique dispose de deux circuits. Tout d’abord, il y a le circuit à pression basse (20 bars environ) qui permet de régler le débit de la pompe. Ensuite, il y a celui à haute pression en permanence. Il donne une bonne réponse à la sollicitation pour animer une réception. Une fois qu’il est en activité, le circuit basse pression se met au travail pour réglementer la puissance de la pompe.

Ces tracteurs ont des fonctions pour programmer les entrées et les sorties de l’eau dans chaque composante. Il est possible de contrôler de façon séquentielle ou continue l’utilisation des outils dans le champ.

Les constituants d’un système hydraulique du tracteur

Un système hydraulique comporte deux circuits. Tout d’abord, il y a le circuit hydraulique principal, il est équipé d’une pompe de cylindre fixe ou variable, dont le débit est situé entre 25 et 200 l/min. Il a aussi un limiteur de pression à 200 bars, une valve de priorité pour les accessoires de sécurité. Vous y retrouverez jusqu’à huit distributeurs à deux actions.

Ensuite, on a un circuit hydraulique de direction. Il comporte une pompe de 8 à 10 l/min, un limiteur de pression à 80 bars. Il a également un boîtier de direction et un vérin à deux effets, à double tige. Par ailleurs, les tracteurs de grande intensité possèdent d’autres fonctions sur le circuit hydraulique.