Menu

Comment se protéger de la e-réputation ?

Dès lors que vous avez décidé de mettre votre personne ou votre business en ligne, vous devez prendre au sérieux votre e-réputation. Cette image est un point essentiel à la réussite ou à l’échec de votre affaire. Plusieurs moyens vous sont proposés pour y arriver dans ce billet.

Créer sa propre e-réputation

L’e-réputation de l’entreprise est premièrement de la responsabilité des dirigeants. ce site j propose plusieurs techniques pour la gestion de vos pages en ligne. Déjà, il faudra être présent sur toutes vos pages, entretenir vos followers et répondre aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Les réponses aux avis positifs permettront de montrer votre reconnaissance et votre proximité à vos clients et pour les avis négatifs, ils permettront d’expliquer et de rassurer les autres prospects. Votre page doit être tout le temps actualisée pour empêcher de faire prévaloir les avis des autres sur le véritable contenu.

Gérer ses pages sur les réseaux ne serait pas suffisant. Pour un travail plus optimal, il faudrait y ajouter une stratégie de veille. La stratégie de veille permet premièrement de faire le tour de la toile pour savoir ce qui se dit à propos de votre entreprise. En bien ou en mal, ces avis vous permettront de préparer une réponse ou d’ajuster vos stratégies marketing. Ensuite, la veille vous permettra aussi de pouvoir évaluer votre réputation par rapport à celle de vos concurrents, savoir ce qu’il propose et comment le public réagit.

Faire recours à la loi pour protéger sa e-réputation

La loi protège la réputation d’une entreprise, de ses dirigeants, de ses collaborateurs et même de la marque en ligne. En cas de diffamation, vous pouvez faire appel à l’autorité compétente pour vous faire justice. Aussi, vous pouvez faire recours à un contrat de sécurité juridique qui inclut l’e-réputation dans son cahier de charge. Ces contrats de sécurité juridique sont en général disponibles dans les banques ou dans les sociétés d’assurance. En cas d’attaque à votre e-réputation, votre assureur se chargera de faire les procédures nécessaires auprès de la justice et vous défendra pour obtenir gain de cause.

L’usurpation d’identité est aussi condamnable par la loi. Si une tierce personne se fait passer pour vous ou pour votre entreprise pour avoir plus de vente, plus de notoriété, vous avez le droit de porter plainte. L’usurpation d’identité est pire dans le cas où une personne utilise votre identité pour porter préjudice à quelqu’un d’autre. Cela peut être fatal pour une e-réputation.