Menu

Comment se rédige un devis ?

Leave a comment

Le devis est un document établi par un professionnel à son client pour détailler les prix et le service à rendre. Il s’agit également d’un précontrat qui facilite le déroulement, le suivi et la finition d’un projet. Comment se rédige alors un devis ? Focus sur les étapes à suivre pour bien établir ce document.

Évaluer les besoins du client concernant le projet

Étant donné qu’un devis apporte des détails sur un projet, vous devez d’abord comprendre avec précision les désirs de votre client. En tant que professionnel, posez des questions claires. Le but est d’obtenir des réponses précises sur la qualité et le type de service que veut votre client. Cela vous permet de lui fournir des estimations concernant le budget dont il a besoin. S’il s’agit d’un projet de construction, le mieux est de faire une visite sur le chantier pour une bonne évaluation. Sur ce site , vous trouverez davantage d’informations

Évaluer le délai et le prix du projet

Pour plus d’expertise, précisez le délai d’exécution des travaux. Pour ce faire, il faut décrire dans les détails la date du début et de la finition de chaque prestation. Avant de rédiger le devis, tenez compte des facteurs pouvant vous retarder dans l’exécution du projet. Cela peut être le permis de construire, les accords du client sur certaines tâches ainsi que les travaux confiés aux sous-traitants.

Concernant le budget, mettez les coûts liés à la main-d’œuvre, le prix de la prestation hors taxe et les éventuels frais de déplacement. Évaluez aussi les détails sur le taux et le montant de la TVA sans oublier celui des matériaux dont vous aurez besoin. Précisez que le coût final peut fluctuer comparativement à l’estimation effectuée en mentionnant les possibles raisons. Il s’agit d’une clause de non-responsabilité pour votre propre protection.

Mentionner les informations nécessaires

Un devis doit contenir certaines informations qui s’avèrent obligatoires selon la législation. Ainsi, vous devez faire figurer sur ce document les coordonnées de votre service de prestation ainsi que ceux du client. Le devis comporte également les informations comme :

  • la date d’établissement,
  • la date de signature du client signifiant son approbation et
  • la durée de validité du document.

Il est aussi important de préciser si l’élaboration du devis est payante ou gratuite. N’oubliez pas de mentionner que le document est réalisé avant le démarrage des travaux. Définissez clairement les conditions de garanties de même que les conditions de paiement, c’est-à-dire le délai et les acomptes. Si vous êtes un artisan, n’oubliez pas de mettre les coordonnées de votre structure d’assurance.