Menu

Marathon : Des résultats fiables à 100% grâce à la technologie dernier cri

Le marathon est considéré comme étant une course à pied de 42,195 km de longue. Il a lieu sur du plat et se court en ville pour la plupart du temps. Avec la technologie dernier cri utilisée pendant le marathon, il est possible d’obtenir les statistiques exactes effectuées par les coureurs. Cette même technologie rend aussi la course plus aisée. Quel est l’impact de la technologie dernier cri sur les résultats du marathon ? Voici quelques idées à propos.

Des résultats fiables grâce aux systèmes de chronométrage

Les systèmes de chronométrage interviennent directement dans la course. On retrouve sur le dossard de chaque coureur, un système de détection suivi de deux bandelettes. Aussi, les coureurs défilent chaque 5 km sur un tapis capteur. Ce dernier permet d’enregistrer le temps de passage en même temps qu’il détecte la bandelette. Il est donc plus facile de percevoir avec exactitude le temps réel de course qu’a effectué chaque coureur. Cliquez ici pour en savoir plus sur le déroulement d’un marathon.

Les systèmes de chronométrage individuels basés sur des montres améliorent aussi la précision des résultats du marathon. Grâce aux montres, il est possible de vérifier avec exactitude les résultats du coureur, dont notamment :

  • Ses temps de passage
  • Ses informations cardiaques, et
  • Ses plans d’entraînement.

Tout ceci peut être partagé sur les réseaux sociaux. Les montres en question disposent également de GPS, de cardio fréquence mètres, de la data, etc. Le coût de ces montres peut être évalué à quelques centaines d’euros.

L’impact de la technologie sur l’équipement de base du coureur

La technologie dernier cri a impacté les accessoires de base du coureur. Aujourd’hui, le port de maillot en coton n’existe pratiquement plus. Le choix est porté vers des vêtements techniques qui ont la capacité d’être isolants et respirants. Ils ne gardent de ce fait pas la transpiration.

En dehors des montres, on retrouve alors les chaussures qui sont les accessoires les plus techniques. Les fabricants de chaussures ont pour objectif de travailler l’amorti afin de contrôler le risque de blessure ainsi que le rebond. Ce fut le cas d’Adidas qui a fait parler de lui avec sa Boost qui est une révélation de l’automne. Cette technologie a été qualifiée de « révolutionnaire » et a fait l’objet d’événements festifs. Les réseaux sociaux en ont d’ailleurs fait l’écho. D’autres fabricants sont intervenus également dans cette avancée technologique. Il s’agit de Asics qui a été un sponsor du Marathon de Paris avec Trusstic ou Guidance.

Avec la technologie dernier cri, on obtient des résultats 100 % fiables en ce qui concerne le temps effectué par les coureurs à l’occasion du marathon. Même les accessoires de course ne restent pas en marge de cette technologie.