Menu

Payer par reconnaissance faciale, c’est possible ?

Parmi les nombreuses avancées apportées par la technologie, il y a le système de reconnaissance faciale. Les consommateurs sont toujours emballés par l’usage des solutions simples, mais sécurisés. Sur ce point, il est possible de penser à mettre sur pied un paiement qui prend en compte cette technologie, dans la mesure où son utilisation fait l’unanimité.

La reconnaissance faciale : une option de plus en plus appréciée

Selon un rapport Capgemini publié en 2020, l’utilisation de la reconnaissance faciale a changé positivement les habitudes quotidiennes des personnes. Les usages qui en sont faits sont multiples et variés. Sur ce site d’actualité, découvrez quels sont les avantages de cette avancée. Nombreux sont ceux qui affirment que recourir à la reconnaissance faciale est une option rapide et fiable. Ceci dit, payer par cette même technologie peut être une alternative intéressante pour ces consommateurs. Il faut dire que ce sont les personnes habituées au paiement en ligne qui seront les plus avantagées avec ce nouveau concept.

Le regard de la loi sur le paiement par reconnaissance faciale

Selon la DSP 2, le paiement par reconnaissance faciale n’est pas mal perçu. Depuis 2018, la mise en vigueur de cette directive apporte plus de sécurité et rend obligatoire l’authentification forte lorsque vous faites un achat de plus de 30 €. Selon cette directive, une authentification forte prend en compte 3 critères :

  • le mot de passe ou le code pin
  • un terminal (ordinateur ou smartphone)
  • une partie de soi (empreinte, voix ou rétine).

Au vu de ce niveau de sécurisation, la reconnaissance faciale est vue comme un moyen qui vient faciliter les paiements pour plus de sécurité. Ainsi, au regard de la loi, ce type d’opération constitue un atout majeur.

Paiement par reconnaissance faciale : une réalité dans certains pays

Même si certains pays hésitent encore à officialiser ce système qui promet de satisfaire la majorité, d’autres sont déjà en avance. En Russie par exemple, le groupe X5 permet déjà à ses clients de profiter de cette avancée technologique. À cette date, plus de 14 000 appareils que commercialise le groupe sont reliés à ce service. Cela dit, dans l’ensemble du pays, l’utilisation de la reconnaissance faciale est en train d’entrer dans les habitudes pour plus de facilité.

En Chine également, le projet devrait voir le jour et permettrait à ce pays d’entrer dans un autre univers. Pour commencer, c’est lors de l’achat d’un smartphone que la reconnaissance faciale est exigée. Dans un pays où l’évolution technologique se fait à une vitesse exponentielle, il ne serait pas étonnant de voir d’autres secteurs d’activité être impactés.